DIY, Le blog Zakkids

DIY Halloween – Le coussin qui fait peur

BOOOOOO! DIY Halloween – Le coussin qui fait peur !!!

Chose promis, chose due, aujourd’hui je te propose un petit tutoriel gratuit avec patron offert pour faire rentrer un peu de l’univers Zakkids chez toi et fêter Halloween avec tes kids. Il s’agit d’un DIY Halloween avec un joli coussin qui fait peur 🙂

Pas de panique, contrairement aux apparences, il est assez facile à réaliser et tout compris ne te prendra pas plus de 3h. Pour les finitions, tu pourras même te caler devant l’étrange Noël de Mr Jack en compagnie de tes minis monstres qui attendront avec impatience la fin de ton ouvrage.

Ce coussin est modifiable à ton gout et je t’encourage à choisir des tissus qui te plaisent et pourquoi pas à faire choisir tes enfants! En ce moment il y a du choix en tissus à motifs effrayants c’est l’occasion 🙂

 

 

Pour ce DO IT YOURSELF il te faudra :

  • Le patron de la chauve-souris que tu peux télécharger ici,
  • 50 cm de tissus principal de ton choix (ici j’ai choisi de la polaire doudou noire),
  • 30 cm de tissus imprimé (ici les petits triangles),
  • 10 cm de tissus contraste pour les yeux et les dents ( ici polaire douillette blanche),
  • Du thermocollant double face,
  • De la ouate de rembourrage,
  • des fils assortis à tes tissus,
  • des petits éléments de décor de ton choix (ici étoiles, coeur, mini noeud papillon)
  • le basic habituel : épingles, mètre ruban, ciseaux, machine à coudre
  • la bande originale de l’étrange Noël de Mr jack (je t’ai déjà dit que j’étais une méga fan de Tim Burton et des accompagnements musicaux de Danny Elfman?)

1/ PRÉPARATION DES MORCEAUX

Commençons par imprimer le patron, découper puis assembler les parties qui doivent l’être, à savoir ici la tête de la chauve-souris. On reporte ensuite chaque patron sur le tissus correspondant en n’oubliant pas 0,5 cm de marges de couture sauf pour les appliqués (empiècement tête, yeux et dents). Cela donne ça une fois toutes les parties découpées :

 

 

2/ ENTOILAGE DES APPLIQUÉS

Munis de ton fer à repasser en position sans vapeur, tu thermocolles sur l’envers chaque partie à appliquer.

3/ APPLIQUÉ EMPIÈCEMENT TÊTE

Une fois la partie de l’empiècement tête en tissus imprimé thermocollée sur l’endroit du tissu principal, il faut maintenant la fixer à l’aide d’un point bourdon assez serré, ou comme moi ici avec un joli point de feston que j’affectionne particulièrement.

 

 

4/LES YEUX ET LES DENTS

On procède de la même manière pour appliquer les yeux : thermocollage, puis point bourdon ou point de feston qui va permettre de de maintenir nos yeux à leur place.

Pour les dents, on tracera au préalable la forme de la bouche avec une craie tailleur ou un crayon effaçable spécial textile afin de pouvoir positionner les dents. Puis thermocollage, et fixation au point bourdon ou point de feston. Cela donne ça :

il faut maintenant dessiner les yeux et la bouche à l’aide d’un point bourdon en coloris contraste et bien serré histoire d’avoir un rendu bien joli. On viendra ensuite fixer le contour des dents au point droit, toujours en coloris contraste.

 

Si l’on souhaite ajouter quelques éléments décoratifs c’est le moment. Pour ce modèle, j’ai choisi des étoiles couleur menthe et un gros coeur blanc.

 

 

5/ LES AILES

Passons aux ailes de notre chauve-souris : on positionne les morceaux endroits contre endroits et on pique tout autour en prenant soin de laisser la partie se raccordant au corps ouverte. Puis on retourne, on repasse et on rembourre par l’ouverture.

 

6/RACCORDER LES AILES AU CORPS

Une fois les ailes rembourrées, on les épingle comme ceci au corps : endroit de l’aile contre endroit du corps. On pique et on réouvre l’aile. On procède de la même façon pour la 2ème aile.

 

 

7/FINITION DE NOTRE CHAUVE-SOURIS

Pour terminer notre jolie bébête, on rentre les ailes vers l’intérieur du corps, puis on positionne l’autre partie de la tête sur la première endroit contre endroit. On épingle et on pique au point droit en prenant garde de laisser une ouverture assez large pour retourner l’ouvrage. C’est la partie la plus délicate car avec l’épaisseur des ailes ça peut ne pas être évident.

 

Une fois cette étape terminée, on retourne l’ouvrage comme une chaussette puis on rembourre la tête avec la ouate de remplissage. On termine notre chauve souris en refermant avec un joli point à la main.

et TADAM!

 

Si ce premier tuto t’a plu, n’hésite pas à commenter et à le partager.

Pour celles et ceux qui auront envie de partager leur création, n’oubliez pas de tagguer Zakkids sur votre photo!

A bientôt pour un nouveau tuto tout chaud.