Le blog Zakkids

Étape 2 : Prendre des risques

Le plus difficile, pour moi, quand tu as un projet de création d’entreprise c’est le passage a l’acte. Tu sais ce moment où tu décides de laisser ton ancien travail, et de prendre le risque de te consacrer uniquement à ton projet. Cette phase là est cruciale et déterminante pour la suite.

Il faut avoir à la fois le cran de se lancer (et là crois moi tu as un milliard de moments de doutes qui t’assaillent ou de personnes qui sont toujours prêtes a te dire « es tu sûre de toi? »), réfléchir à toutes les choses que tu vas devoir mettre en place pour être certain que ton projet soit viable(on en reparle car c’est un très très gros morceau), puis une fois lancé, prendre de nouveaux risques quotidiennement pour que tout cela évolue en quelque chose de concret. Pas une mince affaire!!!

Pour mon cas personnel, c’est ma deuxième prise de risque puisqu’il y a 7 ans j’avais déjà décidé de me lancer dans une autre aventure, mais encore trop peu de confiance en moi pour faire perdurer ce joli premier projet qui a duré 3 ans. Donc double challenge, double pression, double trouille!!!

Il a fallu quitter un travail confortable, plein d’avantages avec une rémunération stable et plutôt correcte pour l’inconnu, l’aventure, la création au quotidien mais sans assurance et plein d’interrogations de partout. Suicidaire la fille? non juste une femme passionnée qui a appris de ses erreurs, qui a grandi en 7 ans et qui a la volonté de réussir!

Le risque cet ami qui te souffle à l’oreille des idées et qui te glace le sang en même temps…

Penser à tout, essayer en tous cas, accepter la part de hasard et de chance, lâcher prise et OSER se lancer c’est cela qui a été le plus difficile ici. Mais la passion l’a emporté et me voilà repartie pour un long chemin plein d’aventures.

La clé pour se lancer : avoir le « Grit », ce mélange de motivation, de lucidité et d’endurance, car quand tu commences un projet professionnel c’est comme quand tu prépares un marathon, il ne faut rien lâcher, persévérer, être bien entouré, râter puis recommencer encore et encore jusqu’à ce que ce fameux « flux » t’habite et que tu aies enfin la sensation d’être toi même dans ce que tu fais.

Et toi? tu as envie de prendre des risques? de faire aboutir un projet pro ou perso?

1 thought on “Étape 2 : Prendre des risques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *